Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ArthérapieLMN

Le Comité Féminin dans le Sud-Ouest du 12 mai 2015

14 Mai 2015 , Rédigé par Laurence Martine Nathalie Publié dans #Presse

Dordogne : des fourmis qui luttent contre le cancer

Le Comité féminin 24 se bat depuis 2001 pour la généralisation du dépistage

Les actions menées par le Comité Féminin 24, présidé par Annie Le Cam, incitent les Périgourdins à la prévention.

Les actions menées par le Comité Féminin 24, présidé par Annie Le Cam, incitent les Périgourdins à la prévention.

Lorsqu'on parle de cancer, il n'est jamais approprié de parler de victoire. Il n'empêche que depuis qu'elle a fondé le Comité féminin 24 (1), en 2001, Annie Le Cam a eu la satisfaction de voir que le combat qu'elle mène avec ses bénévoles pour la prévention du cancer du sein portait ses fruits dans le département. "En 2003, il a été obtenu le dépistage gratuit pour les femmes de 50 à 74 ans", expliquait, lundi au Théâtre de Périgueux, la présidente peu avant l'assemblée générale de l'association. "À l'époque en Périgord, le taux de participation aux campagnes ne dépassait pas 30 %. Aujourd'hui, il atteint 68 % grâce à nos actions ciblées. Il faut y ajouter 10 % de femmes qui effectuent des dépistages individuels."

Multiples animations

Forte de cette réussite, la centaine de bénévoles du Comité féminin, « les petites fourmis », comme elles s'appellent, s'est lancée en 2008 dans l'incitation au dépistage du cancer du colon. « Jusqu'à présent, regrette Annie Le Cam, cela s'est avéré relativement inefficace, sans doute parce que le procédé employé était compliqué. Mais un nouveau test immunologique va faciliter les examens et inciter les Périgourdins à se faire dépister. »

Une incitation à laquelle le Comité féminin 24 va contribuer sans relâche en menant de multiples animations dans le département. Ainsi, Octobre rose, auquel s'associeront des milliers de personnes à l'occasion de diverses manifestations réparties en Périgord, ou Mars bleu.

Mais les actions de l'association ne se limitent plus à la prévention. Depuis trois ans, elles s'adressent aux malades en leur proposant des ateliers de nutrition ou d'art-thérapie afin de leur permettre d'améliorer leurs conditions de vie et de reprendre confiance en leur corps.

Comité féminin 24, 7, place André-Maurois, à Périgueux, tél. 05 53 07 06 67, mail comitefeminin24@wanadoo.fr, site artherapielmn.over-blog.com.

Partager cet article

Commenter cet article