Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ArthérapieLMN

ATELIER ECRITURE: COMPTE RENDU 1ère séance

3 Décembre 2014 , Rédigé par Laurence Martine Nathalie Publié dans #Ecriture

ATELIER ECRITURE: COMPTE RENDU 1ère séance

Bonjour à tous,

Vendredi 21 novembre, nous étions chez Annie Le Cam, avec Laurence, Martine, Chantal, Kheira et moi-même et avons rencontré Christine Ribeyreix.

Christine Ribeyreix est enseignante de français au CFA de la chambre de métier. Elle a dernièrement déposé une demande de temps partiel pour pouvoir faire ce qu'elle aime: l'écriture

Christine a ce désir de créer des ateliers d'écriture car elle s'est aperçu au travers des jeunes, que certains n'ont pas une relation "agréable" avec le français et elle a remarqué qu'en sortant des contraintes scolaires et d'examens et en demandant tout simplement de l'écriture libre ou en élargissant les critères de contrainte, le résultat est tellement probant que beaucoup de ces jeunes se sont enfin découverts.

Forte de cette expérience, Christine a décidé de continuer ce travail, cette nouvelle approche, avec des groupes d'adultes et a proposé aux paralysés de France cette méthode.

Nous vous livrons à travers ce compte rendu ce qu'est un atelier d'écriture et si vous souhaitez connaître cette expérience, Annie le Cam, via le Comité Féminin de la Dordogne, nous propose d'organiser de nouveaux ateliers. Pour cela nous vous demandons quelques minutes de lecture, prenez ensuite le temps de nous répondre par mail et de nous dire si cela pourrait vous intéresser.

Qu'est-ce qu'un atelier d'écriture?

Le but est d'écrire de façon ludique et agréable en mettant entre parenthèse le côté grammaire et orthographe sauf si demande particulière. Durant un atelier d'écriture, Christine devient animatrice et non enseignante. Le groupe est là pour se faire du bien, jouer avec les mots, jongler avec les mots pour s'amuser. Bien entendu, cela peut-être aussi le prétexte pour écrire des choses fortes, tout cela dépendra du groupe.

Il y a trois temps dans un atelier:

Le premier temps, on discute de ce que l'on souhaite faire ou réaliser et si on ne sait pas Christine propose des idées (en même temps, elle a au moins 200 exercices en magasin…)

Le deuxième temps est celui de l'écriture individuelle.

Le troisième temps, le plus important, est le temps de partage au choix de chacun, bien entendu. Ce temps permet à chacun de s'exprimer sur ce qu'il est, ce qu'il a envie de dire. Cela passe par l'écriture mais aussi l'oral.

Exemples d'exercices:

"Photo langage" On s'exprime en s'appuyant sur une photo, une image et on crée une histoire.

"Cadavre exquis" : le premier participant écrit trois lignes d'une histoire avec lieu et personnages par ex, ensuite les deux premières lignes sont masquées et le participant suivant écrit également 3 lignes en s'appuyant sur la phrase non cachée du participant précédant et va en faire une histoire et cela continue jusqu'au dernier participant. On rentre par ce biais là dans une forme ludique et drôle d'écriture.

"Texte avec contrainte" Christine donne une phrase et les participants inventent une histoire. Cela peut aussi se faire en s'appuyant sur un tableau, une photo ou une image où deux personnages se regardent par exemple et les participants inventent un dialogue entre eux.

Ce peut-être aussi à travers un "contexte précis" : on imagine qu'on s'approche d'un banc sur lequel une personne est assise et on comprend que ce personnage c'est nous dans 10 ans, qu'avons-nous envie de lui dire?

On peut également écrire une "histoire bruyante" en se servant de nos 5 sens ou en utilisant des mots qui expriment le bruit, idem avec le silence ou autre.

Ces ateliers d'écriture permettent de grands moments d'émotion et de rires.

A la fin d'une séance, on discute de la prochaine afin que Christine prépare ce que le groupe souhaite faire durant la prochaine séance, quel thème il souhaite aborder? De quoi a-t-il envie de parler? Quel registre (émotion, humour…)? Le choix est large et inépuisable.

Pourquoi créer un atelier d'écriture?

Etre ensemble et découvrir ou redécouvrir sa propre écriture.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec cet atelier?

Ecrire un recueil, écrire une nouvelle ou tout simplement une newsletter ou autre comme écrire un livre ou une pièce de théâtre, qui sait???

Toujours est-il que c’est un atelier qui pourrait libérer, permettre d’ouvrir un dialogue avec soi-même, d’expulser les émotions par écrit, l’oral, le groupe, bref, il peut être une thérapie.

Merci pour votre attention et surtout merci de répondre.

Nathalie

Partager cet article

Commenter cet article